• Nouveau cycle de formation en 10 jours

     

    VANNERIE SAUVAGE

    La vannerie sauvage a la particularité d'utiliser la nature environnante locale pour créer et réaliser des objets tant utilitaires que décoratifs. Les plantes naissent et poussent où bon leur semble, là où la nature leur a offert le meilleur terreau pour leur croissance. Il ne s'agit donc pas de culture ni de calibrage mais de respect de ce qui veut vivre là, à l'endroit qu'il lui est destiné comme le meilleur...

    Travailler ces fibres est particulier puisqu'il faut intégrer dans la réalisation ce qu'elles sont réellement, avec leur vécu, leurs contradictions. Une fibre sauvage vit, change d'avis, hésite et part vers une autre direction ou stagne et attend. On le ressent quand nos mains s'y attardent : une torsion, un nœud, un élargissement, une induration… En travaillant les fibres végétales sauvages et en respectant ce qu'elles sont, nous jouons avec l'imprévu de la matière tout apprenant à sublimer le naturel.

     

    La vannerie sauvage se rattache aux savoirs ancestraux de nos ancêtres, des peuples premiers. Des gestes qui ont été répété par des centaines de générations et qui se sont transmis. C'est un savoir-faire qui a traversé les temps. Cet art d’entrelacer, de lier, de tresser pour réaliser des structures ou des objets existait déjà chez les premiers hommes. Peu besoin d’outils, un éclat de silex soigneusement taillé, une aiguille en os, une pointe de bois brûlé et le tour est joué !

     

    La vannerie est une discipline qui a la particularité de ne demander aucune énergie, ni clous, ni vis pour faire tenir ensemble des matériaux prélevés directement dans notre environnement proche. Un savoir-faire écologique ! Le fabriquer soi-même à partir d’éléments collectés directement dans la nature apporte une toute autre relation, une autre valeur. Retrouver ce respect à l’objet est, il me semble, important pour se désolidariser d'une relation tant présente actuellement : objet égal déchet. Si la vannerie peut paraître dépassée pour certains, elle peut pourtant tout à fait s’intégrer et s'adapter à la demande contemporaine, tant artistiquement qu’usuellement.

     

    Avec des fibres végétales sauvages ?

     

    Les végétaux qui sont utilisés sont ceux qui sont à portée de main, ceux qui sont là, tout autour de nous, localement. La nature est généreuse et regorge de richesse. ​Nombreuses sont les espèces utilisées : clématite, houblon, joncs, paille, ronce, lierre, massette, saule, cornouiller, châtaignier, noisetier, tilleul, pin, chèvrefeuille, épicéa, pervenche…​ Selon le lieu où l'on habite et le biotope qui nous entoure, nous allons nous spécialiser dans l'un ou l'autre type de vannerie, ce que nos ancêtres faisaient déjà... Encore aujourd'hui, les peuples utilisent les plantes et techniques propres au lieu où ils vivent : vannerie en feuilles de bananier, vannerie de bambou, vannerie en coudrier, vannerie de massette... C'est ce qui fait la richesse de la vannerie sauvage.

    Les plantes sauvages ont la particularité d'avoir les couleurs chaudes du naturel. Selon la conservation, le moment de la collecte et le lieu de croissance, une même fibre végétale aura une teinte différente.​ La saison de la cueillette, la préparation, le stockage et l'utilisation est spécifique à chaque plante. Nous apprendrons au fil d’une année à prêter attention aux moments opportuns pour cueillir les plantes dont on aura besoin.

  • Pour qui ?

    Cette formation est faite pour vous si vous souhaitez :

    • Redécouvrir ce que les plantes qui nous entourent ont à nous offrir, attiser un autre regard vers le sauvage.
    • Reconnaître les différentes essences à utiliser, comment les cueillir, les stocker, les préparer, les entrelacer, les tisser, les assembler... Nos sens seront en éveil !
    • Vous reconnecter à la nature par le toucher, la créativité.
    • ​Prendre le temps de vous poser, passer un moment de convivialité, d'échanges et de partage, ensemble dans la découverte.
    • ​Réapprendre des techniques ancestrales, existantes à travers le monde et depuis la nuit des temps, liées aux peuples primitifs.
    • ​Redécouvrir ce lien particulier à l’objet fabriqué soi-même avec les éléments directement offert par la nature environnante.
    • Créer avec ses mains du naturel, du local, du biodégradable et du durable sans avoir besoin de grand-chose.
    • Apprendre différentes techniques de vannerie pour, par la suite, devenir autonome et pouvoir explorer individuellement.
    • Acquérir suffisamment de savoir-faire que pour créer une œuvre qui sera exposée et mise en valeur lors de l’exposition en fin de parcours.

     

    Si vous vous reconnaissez dans plusieurs de ces intentions, alors inscrivez-vous sur-le-champ !

  • Informations Pratiques

    Quand?

    10 vendredis d'avril 2023 à mars 2024, à Grez-Doiceau, de 9h30 à 17h

    Date limite d'inscription: 02 avril 2023

    • 07/04
    • 19/05
    • 16/06
    • 15/09
    • 20/10
    • 17/11
    • 15/12
    • 19/01
    • 23/02
    • 15/03

    Nombre de places disponibles

    12 maximum !

    Combien?

    690 € TVAC. Une facture vous sera envoyée par email.

     

    Si le prix est un obstacle, n’hésitez pas à nous laisser un message via notre formulaire afin de trouver ensemble la meilleure solution.

  • NOTRE formatRICE

    broken image

    Valérie

    Après un passage approfondi dans le monde animal, Valérie répartit son temps actuel entre la cueillette, la création, la formation, l’animation et l’accompagnement individuel et/ou collectif.

     

    Formée à la pédagogie d’éveil à la nature, aux outils d’intelligence collective et de pédagogie de la coopération, au coaching, à la sylvothérapie et à la pratique des écorituels®, elle forme et accompagne depuis plus de 15 ans des groupes tout public au cœur de la nature pour vivre le sensoriel, la reconnexion à soi et susciter l’émerveillement. Valérie est actuellement artiste nature, vannière sauvage, écocoach, formatrice en pédagogie land art et accompagnatrice nature.

     

    C’est depuis plus de 10 ans qu’elle organise des stages en vannerie sauvage. C’est un réel plaisir pour elle de transmettre ces savoirs ancestraux et d’emmener les personnes dans le monde de la créativité végétale.

     

    La nature est sa source de matières premières, d’inspiration et de développement personnel. Depuis toute petite, elle a façonné sa personnalité et lui a insufflé un profond respect de toutes formes vivantes. Elle aime r’éveiller le regard à cette mine de beauté, ce temple empli d’une richesse de matières, de textures de couleurs et d'énergie vitale qui a tant à nous apporter. La créativité et la nature sont au cœur de sa pratique tant artistique qu’en coaching.

     

    C’est une femme sauvage, passionnée, émerveillée et qui aime s’amuser !

     

    https://www.valchezval.com/